Randonnées

Randonnées à découvrir
Lagedos

Cap Vert, Sao Vicente, Santo AntaoCap Vert, Santo Antao, LagedosA 20 minutes au nord-ouest de Porto Novo, Lagedos est un petit village typique de cette région plus aride de l’ile. Une coopérative y confectionne et y vend des objets et produits traditionnels (condiments, café, poupées de tissu, ponches). A la sortie du village nous prenons une levada, petit canal d’irrigation à flanc de colline, d’où nous découvrons des paysages incroyables : vue sur Lagedos et son agriculture, le canyon de Ribeira das Patas, les pents de pozolane et la ville de Porto Novo en contre bas. Les jours clairs nous apercevons les iles de Sao Vicente et San Nicolau au loin.

Sur la levada nous cheminons au cœur des plantations de cannes à sucre et dégustons les fruits des manguiers, goyaviers et autres arbres fruitiers selon les saisons. Le système d’irrigation nous mène d’un réservoir d’eau à l’autre où faire une pause et se rafraichir est un régal. Cette randonnée nous conduit également à l’un des lieux d’inspiration de Baltazar Lopes da Silva, écrivain, enseignant, avocat et activiste, personnage important de la littérature et de l’identité capverdienne. La promenade peut être agrémentée par la visite d’un domaine agricole qui produit du rhum, chez Zinha, avant de s’achever dans un restaurant très agréable au milieu des plantations où les spécialités du chef valent le détour.

Temps de marche : 1h30

Difficulté : vertige possible

Dénivelé : sans

 » je garderai un souvenir tout particulier de la balade sur la levade de Lagedos : quelle poésie que de marcher sous le soleil entre les cannes à sucre qui s’agitent dans le vent, les acacias, dont il faut écarter prudemment les épines, et les manguiers surchargés de fruits, hélas encore verts ! tout en écoutant le chant de l’eau qui coule, qui coule… Ainsi, j’ai découvert et RESSENTI de l’intérieur, la vegétation tropicale comme jamais auparavant ! un moment inoubliable…. » (Renee, mai 2017)

Caetano / Cavouco Silva

Cap Vert, Santo AntaoCap Vert, Santo AntaoDe la route de Ribeira das Patas, nous montons jusqu’à un jardin magnifique, vert et fleuri. Les plantes du brésil et d’ailleurs, les arbres fruitiers (citronniers, avocatiers, clémentiniers) et le canal d’irrigation qui le traverse en font un oasis frais et accueillant qui nous tient sous son charme et nous invite à piqueniquer à l’ombre de ses feuillages. Du haut de Caetano la caldeira de Ribeira das Patas apparait dans son ensemble. En redescendant la caldeira nous traversons des petits villages perdus dans ce paysage aride aux crêtes déchiquetés.

Temps de marche : 3h-3h30

Difficulté : sans

Dénivelé : +250m / – 600m

Déscente de la vallée de Paul

Cap Vert, Santo Antao, PaulDu bord de mer à  Ribeira Grande nous prenons la route de la Corde, « ancienne route » ou route de la montagne, qui nous conduit dans les pinèdes à 1200m d’altitude – la transition est surprenante. Sur cette route escarpée défilent des paysages et des goufres vertigineux.

Nous commencons la marche au bord du cratère de Cova avant de commencer à descendre la vallée de Paul sur un sentier en lacets abruptes. Une fois la route rejointe, nous empreintons des chemins parallèles qui s’enfoncent dans les plantations et traversent des hameaux isolés dont les habitants nous accueillent. La canne a sucre domine mais les caféiers, les néfliers et les cultures vivrieres sont nombreux. Le café produit dans cette vallée est excellent. Des femmes le torréfient au milieu des cannes à sucre. Vous en trouverez Chez Sandro qui vend aussi de l’artisanat local. Les plus courageux descendront la vallée jusqu’à la mer. Les autres attraperont une voiture pour finir la route. Tous se régaleront sous l’amandier de Djo à As Pombas.

Temps de marche : de 4 à 6h

Difficulté : un peu

Dénivelé : +300m / -1320m

Vallée de Paul

Explorons la vallée, allons nous y perdre ! Nous empreintons les sentiers communaux qui menent aux cultures et aux villages inaccecibles par la route. Chaque versant, chaque detour offre une perspective unique. Nous entrons dans des distilleries, dans des maisons de pierres au toit de paille, dans des cuisines traditionnelles ou un chaudron boue sur un feu de bois. Nous déjeunons chez l’habitant. Si les conditions le permettent nous nageons dans un reservoir d’eau. Nous marchons au fond de la Ribeira ou l’eau ruisselle et irrigue les ignames et le cresson. Cette randonnée peut se faire en montant ou en descendant la vallée.

Temps de marche : de 4 à 6h

Difficulté : sans

Dénivelé : entre 400 et 800m + ou – selon votre forme et vos préférences

Coculi – Cha de Pedra

Cap Vert, Santo Antao, Ribeira GrandeSituée à Ribeira Grande cette randonnée fait une boucle de vallée en vallée pour finir dans le canyon de Cha de Pedra. Nous démarrons au village de Coculi avec sa place typique et son église dont la cloche est la plus grande de l’ile. Nous empreintons une petite route empierrée qui s’enfonce dans les vallées, traverse les ameaux et les villages. Nous rendons visite à des amis. Les maisons sont fleuries et certaines terrasses offrent une vue panoramique sur plusieurs vallées. Nous visitons une cooperative de femmes qui produisent ponches et confitures délicieux. C’est la pause dégustation ! Nous quittons la route pour nous faufiler entre des maisons puis sur un sentier qui descend entre les rochers dans les plantations et monte jusqu’à une crete, avant de redescendre dans le canyon qui nous ramene vers Coculi et la route.

Temps de marche : 3h30-4h

Difficulté : sans (vertige possible par endroit)

Dénivelé : +650m / -750m

Ponta do Sol – Curzinha – Cha de Igreja Cap Vert, SAnto Antao

Le sentier cotier – une randonnée inoubliable ! De Ponta do Sol, une route pavée puis un sentier suspendus entre mer et montagne traversent de petits villages de plus en plus isolés dans un Cap Vert, Santo Antaopaysage de plus en plus sec : Fontainhas, Corvo, Furmiguinha et Curzinha, le village de pecheurs au bout du chemin. Les gouffres surplombants la mer succedent aux terrasses dont beaucoup attendent la pluie pour etre cultivées. Entre deux villages des steles de pierre blanche marque un chemin de croix qu’il vaut mieux descendre que monter !! A peu de distance de Curzinha, Cha de Igreja est un joli village propice au repos.

Temps de marche : 5h30-6h Cap Vert, Santo Antao

Difficulté : certaines pentes raides, vertige possible

Dénivelé : +680m/-640m