Aller au contenu

Luigi, Mai 2016

Je reviens d’un séjour au Cap Vert (Sāo Vicente et Santo Antāo) : Une expérience inoubliable !

Au départ j’avais un peu d’appréhension car l’agence locale, Bonaventure Cap Vert, n’avait pas été très explicite dans sa proposition. Sur place, mon anxiété s’est vite dissipée ; tout a été très bien organisé : l’hébergement, les transports, les randonnées

Après une halte d’un jour à Mindelo, j’ai pris, tôt le matin, le bateau pour Santo Antāo. La traversée m’a donné un premier aperçu du paysage qui m’attendait.

À l’arrivée, Danta (notre guide), Nestor (le chauffeur) et Sonia, qui allait partager une partie des randonnées avec moi, m’attendaient à la sortie du port.

Les 2 premiers jours, nous avons marché au milieu de paysages arides, lunaires, avec des vues à 360° époustouflantes. Danta, d’un naturel incroyable, nous a fait vivre la beauté de sa région pendant 2 jours. Elle connaissait tout le monde. Elle a essayé de nous faire vivre à la manière des villageois. Nous avons aussi visité sa maison et rencontré sa famille.

À partir du 3ème jour, nous avons été pris en main par Boa. Il nous a fait découvrir la partie la plus verdoyante de Santo Antāo, des chemins et des villages hors du commun. Avec son air un peu « nonchalant », il nous a fait vivre des moments extraordinaires. Il connait chaque coin de son île, les habitants, la végétation. Il saluait tout le monde et souvent nous devions nous arrêter pour boire un café, un grog ou manger un fruit. Des moments de simplicité réelle.

Ensuite, ils m’ont envoyé chez leur ami Simon, à Tarrafal ; un petit coin de paradis un peu isolé et très difficile d’accès. Mais un coin à découvrir absolument ! Simon loue des chambres d’hôtes, c’est l’instituteur du village et il est musicien et chanteur : on peut imaginer l’ambiance. Simon est très disponible pour donner des conseils et aider si besoin. Le soir, dans son bar, on peut déguster un punch ou un grog bercé par la musique créole.

Sincèrement, si vous aimez la randonnée, Santo Antāo c’est le paradis !!!

De tout cela j’ai fait une petite vidéo qu’on peut visualiser sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=WPltp1zavDQ&feature=youtu.be