Livre d’Or

Livre d’Or

Vos souvenirs, anecdotes, histoires de votre séjour au Cap Vert
 

Cap Vert, Santo Antao

Colette (dit Coco hein Boa) et Luc, fev-mars 2020 : OUFTi, comme on dit à Liège en Belgique, 15 jours de déconnexion totale dans un décor féérique…aventures et rencontres magiques dans une autre dimension. La Dimension NSCV, dès que tu poses un pied sur cette terre, tu t’enfonces dans une bienveillante douceur, chaleur, tranquillité. Bienvenue, « No Stress Cabo Verde. »
BoaSo, c’est le duo magique de votre séjour, le partage de leur Amour…des îles, leur passion.
Sophie est votre ange-gardien avant, pendant et après votre aventure, elle voit tout, entend tout et précède vos envies. Sa douceur cadre bien dans le paysage et sa voix vous transporte dans la musique locale. C’est l’organisatrice par excellence, votre ancrage indispensable. Prenez le temps d’une journée de repos, d’un repas simple et tranquille, d’une balade avec elle pour la découvrir, partager, c’est le petit bijou de l’ile….
Boa, c’est le sourire et la bonne humeur des iles, un guide SUPER et compétent. Tous les locaux, les sentiers, les pavés et même les bananiers que j’ai rencontrés le connaissent. En fait c’est l’image du Cap Vert et de sa devise NSCV. Votre plus grand défi sera de le faire se taire pendant 5 minutes, mais c’est tellement agréable d’entendre ses aventures, ses anecdotes. Rassurez-vous, le soir sur votre terrasse, vous profiterez bien du calme de la Ribeira et de son ballet d’étoiles. 
Merci à Jair, Serge, Juan, George, Mimi et tous les chauffeurs pour leur accueil, leur ponctualité et leur service 5*, Sophie et Boa ont créé une équipe à leur image. Une équipe gagnante à votre service, que du Bonheur !!!
Laissez-vous emporter par ce duo magique et continuer à rêver le restant de votre vie. Une vraie thérapie pour nous les occidentaux et nos valeurs… Nous rentrons rempli de lumière et de chaleur, le cœur débordant de tous ces sourires et de cette joie de vivre. Merci, merci, merci….

Manuela et Pascal, mars 2019 : Le Cap Vert a été pour nous une découverte incroyable : des paysages saisissants et contrastés, entre régions arides et régions luxuriantes, reliefs escarpés et océan, village de pêcheurs loin des sentiers battus et petites villes animées…

Cap Vert, Santo Antao Merci à Sophie et Boa pour nous l’avoir fait découvrir ainsi et avoir favorisé toutes ces belles rencontres : Deo et sa famille, Sissi, Gabriella, Marcelina qui nous a accueilli pour une pause dans notre randonnée, les enfants sur le chemin de l‘école…Merci à vous pour tous ces bons moments partagés et ces belles discussions qui nous ont permis de comprendre un peu mieux la culture et le mode de vie local !

Aurélie et Jean-Charles, mars 2019 : Un voyage de noces hors du commun, dans un magnifique aux divers facettes (coté, coté plus végétal….). Pendant une semaine nous avons partagé nos journées avec Boa et Sophie qui sont devenus bien plus que nos guidesCap Vert, SAnto Antao
Vous voulez faire une rando ? pas de soucis… Boa est là… petite ballade « fastoche », « à plat le plus souvent », et quand ça monte ça dure que « 5min » !!!!!! et pendant cette rando, faudra vraiment faire « attention »… oui oui Boa est un homme qui prend soin des gens et il ne manquera pas de vous dire au minimum 10 fois par jour « ici attention »… Sans rire, notre séjour fut exceptionnel ; un voyage authentique comme nous le voulions et Boa et Sophie sont des personnes en or…

Renée, mai 2019 : Bonjour à tous ! Connaissant déjà Boa 5 années auparavant lors d’un trek, sa gentillesse m’a de suite séduite. Je suis retournée au Cap Vert avec Annick une amie à la période des mangues, lesquelles font tomber les branches tellement il y en a. Nous sommes restées 2 semaines sur Santo Antao avec Boa, et reparties sur Sal 3 jours. Boa nous a accompagnées jusqu’à l’aéroport ; il s’est occupé du taxi pour nous sans supplément, et même avec notre bouteille de mélasse en souvenir de notre séjour. Nous avons passées de fabuleuses vacances avec lui à notre rythme, des rigolades à ne pas pouvoir immortaliser ces moments-là ! Les Capverdiens sont très accueillants, généreux et souriants. Boa sait parfaitement s’adapter à notre niveau et nous a fait découvrir des restaurants, manger de la langouste, déguster le grog.
Je vous recommande fortement ce guide.
Bonne vacances au Cap vert à vous tous, vous ne le regretterez pas.

Joëlle, Gilles, Nicole et Michel, dec. 2018 : Nous avons particulièrement aimé notre voyage sur la route de la Corda qui nous a conduits aux bords de précipices impressionnants avec des paysages à couper le souffle. Nous avons également été touchés par l’authenticité de tous les gens que vous nous avez fait rencontrer.

Vincent, juin 2018 : Nous avons croisé le chemin de Bonaventure un peu par hasard aux abords de l’hôtel ! Sa gentillesse nous a de suite séduite. Résultat : nous avons passé 4 jours à sillonner cette magnifique île de Santo Antao qui regorge de merveilles aussi bien en termes de paysages que de rencontres. Cela change des groupes que l’on convoi par dizaines à bord  de pick-up parfois surchargés. Je ne saurais que vous conseiller ce guide.

Cécile et Marino, nov 2018 : sans commentaires cap vert sejour 

 cap vert sejour

Herve et Lise, nov 2018 :Lors de notre voyage de noce au Cap Vert, nous avons apprécié l’accueil, la beauté des paysages, la simplicité de vie. L’équipe de Bonaventure nous a mis tout de suite à l’aise, nous nous sommes sentis en sécurité et bien conseillés. Ils nous ont concoctés un séjour à la carte selon nos désirs. Nous recommandons vraiment leurs services à ceux qui veulent s’aventurer là-bas !!! Encore un grand MERCI !!! Bises de nous 2

Pauline et Ronas, nov 2018 : Notre séjour sur les îles de Sao Vicente et Santo Antao a été plus que parfait. Nous avons eu la chance de randonner dans les régions de Ribeira Grande et Ribeira das Patas avec des décors magnifiques, et tout ça accompagnés de notre guide White. Tout est parfait ! Merci encore à Sophie et Boa d’avoir tout organisé.

Marylene et Michel (de Suisse), juillet 2018 : Les fenêtres tournées sur la mer, la porte ouverte sur les terres, Santo Antao se révèle au fil des pas foulés. Cette île ne se visite pas ; elle se vit. Pour cela, il faut s’imprégner de ce qu’elle dégage au risque d’être touché au plus profond de soi-même.
Avec notre guide Boa, nous avons remonté les vallées comme on remonte le temps. Pas de façades, ni de faux-semblants ; juste de l’authenticité.
Au fil des sentiers, au détour d’un chemin, de hameaux en villages, nous apprivoisons le quotidien de ce peuple Capverdien, si beau et si courageux. Nos chemins sont ensoleillés par le sourire, la gentillesse et les gestes de salutations de ces habitants.
Boa, tel un pont entre les Capverdiens et les touristes, sait prendre le battement du cœur des locaux et l’ajuster au nôtre afin qu’il n’y ait plus qu’un seul battement. C’est un énorme privilège d’avoir pu vivre cela et c’est à Boa que nous le devons.
La force de l’agence locale Bonaventure Cap Vert est de créer l’alchimie parfaite entre l’excellence de leurs services et leurs talents relationnels.
Sophie est le 1er contact que nous avons eu puisque c’est elle qui réceptionne les demandes. Nous avons beaucoup apprécié sa gentillesse et sa disponibilité lors de nos échanges par mail. Elle sait conseiller et répond de manière précise à chacune de nos questions. Toutes nos attentes ont été comblées.
Boa quant à lui, est un guide très professionnel, attentionné et toujours soucieux de notre bien-être. Dans toutes ses activités il conjugue un seul verbe : aimer. Les gens, son travail, son pays, il les aime passionnément.
Nous ne pouvons décrire tout ce que nous avons vécu mais nous vous garantissons que vous ne rentrerez pas indemne de ce voyagecar vous emporterez telle une trace indélébile au plus profond de vous le Cœur de cette île et de ses habitants.
Vous ne direz pas au revoir à un guide et à une organisatrice de voyages mais vous laisserez 2 Amis si attachants.
Santo Antao le temps est suspendu comme les brumes à ses sommets. Et seul cet instant compte. Les coqs chantent, les chiens aboient, une femme passe portant une lourde charge sur la tête, la fumée s’échappe d’une distillerie…. un nouveau jour se lève sur Santo Antao et vous attend. 

Morgane, avril 2018 : Séjour d’une semaine au printemps 2018. Très belle découverte de Santo Antao et Sao Vicente. Formidable accueil de Boa, notre guide. Souvenirs inoubliables des paysages magnifiques. Nous reviendrons dans ce magnifique pays. Merci beaucoup.

Magali, Beatrice and Co « les Bretons », mars 2018 : Bonjour à tous, nous sommes 2 familles avec enfants et nous avons fait un voyage au Cap Vert inoubliable avec Boaventura Jesus Delgado comme guide. Boa est un guide exceptionnel. Il sait nous parler de son pays avec passion comme personne. Il nous a fait découvrir PraiaSao Vicente et Santo Antão. Chaque jour, nous faisions des randonnées à chaque fois différentes les unes des autres. Chaque île a sa propre identité avec des paysages hallucinants. Pour ceux qui aiment les grands espaces, la rando et la nature, n’hésitez pas… allez faire un tour au Cap Vert

Pour en revenir à notre guide, Boa est une personne qui parle très bien le français. Il nous a permis de faire de belles rencontres avec les personnes du pays et partager avec elles. Il est très arrangeant et est toujours à notre écoute. Nous lui avons demandé de s’occuper de tout et ce fut le cas. Pas de mauvaises surprises, que de bonnes. Il a toujours tout fait pour réaliser nos souhaits. Un jour, il nous a loué des pick-up pour profiter à fond des paysages… une visite en pleine nature à 360°. Un grand moment qui restera dans nos mémoires. De plus, étant natif du pays, il sait nous parler de l’histoire de ses îles au travers des randonnées, des plantes… Par exemple, Boa ramenait des plantes pour faire des tisanes le soir, nous faisait gouter aux produits locaux. C’est quelqu’un de très généreux.  Boa nous a permis de prendre des repas dans des endroits où nous n’aurions jamais osé aller de nous-même… quel délice ! On lui a donné toute notre confiance et nous n’avons pas regretté. Boa n’a qu’une parole. On s’est retrouvé à manger de la langouste à 2 repas… c’était top.  En résumé, n’hésitez pas… si vous voulez optimiser votre voyage au Cap Vert de la plus belle des façons alors je vous recommande de prendre Boa comme guide. Vous ne le regretterez pas !

Audrey et Lucia, déc 2017 : Nous avons passé un excellent séjour avec Boa !! Ce trip de 3 jours avec Boa a clôturé en beauté notre séjour d’un mois au Cap vert. En plus d’être extrêmement sympathique et gentil, Boaventura est un guide génial. Il a su répondre à toutes nos attentes, nous avons pu découvrir grâce à lui un autre Cap Vert, plus authentique et nature. Je reviendrai à Sao Vicente et Santo Antao et je recommande fortement de passer un séjour avec ce guide ! Merci encore Boaventura ! Bisous de Paris, mon ami.

Brandon, dec 2017 : Une rencontre fabuleuse, des moments inoubliables et un très bon guide qui a su non seulement trouver les bons endroits à nous faire visiter mais avec un sens du social exceptionnel. Une aventure inoubliable !

Camille, François et Émilie, nov. 2017 : Notre voyage avec Boa restera à jamais gravé dans nos mémoires. Il a su nous faire découvrir Santo Antao, son île, avec passion, et nous faire rencontrer des gens formidables. Il a été à notre écoute et a su s’adapter à notre rythme de jeunes parents avec un bébé de 16 mois. Il est d’excellents conseils et sait vous faire passer des moments inoubliables. Merci Boa pour ces bons moments. Nous espérons à très vite en France. Amitiés.

Laurie, oct 2017 : Boa a été notre guide. Il a adapté les randonnéesà notre niveau et nous a fait découvrir des lieux magiques que nous n’aurions clairement pas découverts sans lui. Sans hésiter, si nous revenons au Cap Vert (ce qui est prévu :)), nous ferons appel à lui, à la fois pour une escapade dont il a le secret et pour boire un verre ensemble, car au-delà d’être un bon guide, c’est une belle personne ! Et Sophie, j’ai pas les mots !

Renée, mai 2017: J’ai aimé tout ce que vous m’avez fait découvrir durant mon trop bref séjour au Cap Vert : les paysages grandioses de Santo Antao et Sao Vicente, la végétation tropicale luxuriante, les cap verdiens si accueillants, les pittoresques transports collectifs, les spécialités culinaires originales et bien sur les petits punchs de mel ! Mais je garderai un souvenir tout particulier de la balade sur la levade de Lagedos : quelle poésie que de marcher sous le soleil entre les cannes à sucre qui s’agitent dans le vent, les acacias, dont il faut écarter prudemment les épines et les manguiers surchargés de fruits, hélas encore verts ! Tout en écoutant le chant de l’eau qui coule, qui coule… Ainsi, j’ai découvert et RESSENTI de l’intérieur, la végétation tropicale comme jamais auparavant ! Alors merci pour ce moment inoubliable….. parmi tous les autres. Et bonne chance dans votre belle entreprise de partage de la beauté de vos iles ! »

Sylvain, Olivia, Bastien et Eva, avril 2017 : Des guides comme on en rêve quand on visite de nouveaux horizons ! Sophie et Boa nous ont concocté un programme aux petits oignons, qui répondait parfaitement à nos attentes. Nous sommes une famille avec 2 enfants de 7 et 9 ans, et le rythme des journées et des ballades était juste parfait. Boa est intarissable d’histoires, beaucoup d’humour et très attentionné. Il est vite devenu le copain des enfants et un ami. Il nous a fait découvrir des plantes et des odeurs (poivre, café, verveine). cap vert Santo Antao paul

La vallée de Paul est vraiment magnifique, cette ballade restera gravée dans nos mémoires avec ses 86 virages, au milieu des cultures.

Grâce à Boa, nous avons aussi pu découvrir des restos typiques où nous mangions des festins ! Pour ma part, les « pousse-pieds » chez « Zicriola » à Ponta Do Sol sont une découverte : un fruit de mer très moche, mais délicieux !

Jean-Louis et Betty, nov. 2016 : Que des éloges à faire au sujet de Boa – rencontré grâce au Routard – et de sa charmante épouse. Leur savoir-faire et la souplesse de leur organisation permettent à tout un chacun de se sentir bien en permanence. Ils sont maintenant devenus des amis. cap vert Mindelo carnaval

Je pourrais mettre un mot sur le petit resto à Mindelo, que tu nous avais fait découvrir (j’ai oublié le nom) situé dans la grimpette, où on avait bu des mojitos à mourir ! Qu’en penses-tu ?

Luigi, Mai 2016 : Je reviens d’un séjour au Cap Vert (Sāo Vicente et Santo Antāo) : Une expérience inoubliable ! Au départ j’avais un peu d’appréhension car l’agence locale, Bonaventure Cap Vert, n’avait pas été très explicite dans sa proposition. Sur place, mon anxiété s’est vite dissipée ; tout a été très bien organisé : l’hébergement, les transports, les randonnées

Après une halte d’un jour à Mindelo, j’ai pris, tôt le matin, le bateau pour Santo Antāo. La traversée m’a donné un premier aperçu du paysage qui m’attendait. À l’arrivée, Danta (notre guide), Nestor (le chauffeur) et Sonia, qui allait partager une partie des randonnées avec moi, m’attendaient à la sortie du port. Les 2 premiers jours, nous avons marché au milieu de paysages arides, lunaires, avec des vues à 360° époustouflantes. Danta, d’un naturel incroyable, nous a fait vivre la beauté de sa région pendant 2 jours. Elle connaissait tout le monde. Elle a essayé de nous faire vivre à la manière des villageois. Nous avons aussi visité sa maison et rencontré sa famille.

À partir du 3ème jour, nous avons été pris en main par Boa. Il nous a fait découvrir la partie la plus verdoyante de Santo Antāo, des chemins et des villages hors du commun.

Avec son air un peu « nonchalant », il nous a fait vivre des moments extraordinaires. Il connait chaque coin de son île, les habitants, la végétation. Il saluait tout le monde et souvent nous devions nous arrêter pour boire un café, un grog ou manger un fruit. Des moments de simplicité réelle.

Ensuite, ils m’ont envoyé chez leur ami Simon, à Tarrafal ; un petit coin de paradis un peu isolé et très difficile d’accès. Mais un coin à découvrir absolument ! Simon loue des chambres d’hôtes, c’est l’instituteur du village et il est musicien et chanteur : on peut imaginer l’ambiance. Simon est très disponible pour donner des conseils et aider si besoin. Le soir, dans son bar, on peut déguster un punch ou un grog bercé par la musique créole.

Sincèrement, si vous aimez la randonnéeSanto Antāo c’est le paradis !!! De tout cela j’ai fait une petite vidéo qu’on peut visualiser sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=WPltp1zavDQ&feature=youtu.be

Sylvie, Michel et leurs amis navigateurs, déc. 2015 : Voilà déjà plus de 3 ans que nous avons visité Santo Antao avec Sophie et Boa (2 jours-1 nuit). Avant de lever les voiles pour une transatlantique nous avions organisé depuis Mindelo, par mail quelques jours avant, le séjour à 4 équipages de voiliers (très bonne réactivité de Sophie) sur les conseils d’autres navigateurs. cap vert sejour voileNous en gardons un excellent souvenir (randonnées adaptées aux différents « niveaux », repas excellents avec des produits locaux et bien organisés). Nous y retournerons pour y rester plus longtemps.

Inès, Joao, Martina et Pierre – juillet 2015 : Il fait très chaud. Nous sommes à Santo Antao dans un canyon désertique. Quel paysage surprenant. Soudain une tache verte apparait. En se rapprochant nous distinguons des manguiers, des courges, des ignames et autres cultures vivrières. Nous entrons dans un « jardin tropical ». L’eau serpente en petits ruisseaux sur le sol. D’où vient-elle dans ce désert ? Nous apprécions la fraicheur de cet endroit. Sophie, qui nous accompagne ce jour-là, coupe une énorme feuille d’igname pour s’en faire une ombrelle. C’est très joli à voir. Elle en protège Inès qui est enceinte de 6 mois et souffre de la chaleur. Cap Vert, Santo Antao

Les manguiers sont couverts de fruits murs. Nous salivons mais les arbres sont sur de hauts talus abrupts et nous ne pouvons les atteindre. Boa, notre guide, escalade alors les talus, cueille les mangues comme il peut, avec un bâton, une pierre, puis nous les lance en contre bas. Nous nous mettons tous à jouer à attraper les mangues. C’est un moment délicieux.

Quand nous repartons, nous sortons de cette oasis et retrouvons une sècheresse intense qui rend irréel ce que nous venons de vivre. Était-ce un mirage ? Non, l’ombrelle végétale et les mangues que nous y avons cueillies sont bien là !

Pierre et Sylvie, juin 2015 : Nous avons eu la chance de visiter Santo Antao avec le guide qu’on appelle Boa, et moi qui suis handicapé j’ai pu apprécier la gentillesse et la compétence de Boa qui m’a permis de ne rien manquer en adaptant les visites et ballades à mon état ; et que dire de ce super barbecue avec ses amis pécheurs ou nous avons eu le sentiment d’être en famille. Je ne pourrais probablement pas retourner au Cap Vert mais je ne peux que conseiller à ceux qui veulent y aller de faire confiance à Boa, y compris pour trouver un hébergement.

Gwendoline, mai 2014 : Une chouette visite de Santo Antão avec Boa pendant 3 jours. C’était il y a déjà 4 ans et j’en garde un super souvenir ! Merci Boa pour ta disponibilité, ton sourire, les informations et les bons conseils.

Haikel, oct 2013 : Nous étions 3 à séjourner au Cap Vert. Nous avons fait la connaissance d’une personne merveilleuse !! BOA. Le Cap Vert n’aurait jamais été le même sans lui. Il nous a fait connaitre beaucoup de monde et notamment ses amis à lui. En moins d’une semaine, nous étions membres à part entière de l’ile de Santo Antao, tout le monde nous connaissait !
Boa était d’un professionnalisme exceptionnel : très ponctuel, il était toujours à l’écoute des moindres de nos désirs. Nous avons passé une semaine VRAIMENT MEMORABLE. On a tous hâte d’y revenir un jour pour revivre des moments inoubliables.

Françoise et Michel, fév 2016 : EXCELLENT séjour passé avec vous au Cap Vert et toujours présente l’image de Boa & Sophie souriants, disponibles, aimables. De Boa, nous garderons le souvenir de celui qui a su faire preuve de patience, d’adaptabilité et de grande gentillesse envers nous.

Patricia et Christian, nov 2012 : Nous avons rencontré Boa en se promenant à Sao Vicente complètement par hasard…. Il nous a proposé de nous aider à découvrir le Cap Vert ! Ce fut une magnifique rencontre ! Très à l’écoute de ce qui nous touche, paysages, culture, gastronomie, écologie, la nature etc… Il nous a même présenté à des membres de sa famille en passant lors de randonnées ou escapades sur Santo Antao, Irène, par exemple, avec son crochet et ses napperons !! Boa nous a fait découvrir des endroits inaccessibles sans guide, une biscuiterie d’un autre temps.… des paysages à couper le souffle…  bref, une très belle ile ! Que de merveilleux moments !! Boa reste associé à nos souvenirs capverdiens ! 

Nous joignons une photo pour illustrer nos propos !!! On en a tellement de jolies photos souvenirs… 

Cap Vert Santo Antao RPatas AMira

cap vert santo antao paul